jeudi 9 octobre 2014

Culturz Octobre 2014 n°2

Voici le nouveau Culturz de Octobre 2014 2ème épisode
Pour le voir en vrai et en grand, allez sur Bip TV et sur TV Tours.

On vient tout juste de célébrer les 30 ans de l’association EMMETROP de Bourges. L’occasion pour Culturz de revoir quelques reportages réalisés sur cette friche de l’Antre-Peaux, à l’entrée de Bourges.
30 ans d’une vision juste, c’est le sens de l’emmétropie. EMMETROP n’a donc jamais été une maladie, au contraire, c’est plutôt un remède contre le regard trouble. Une vision qui couvre tous les champs, de la musique au théâtre en passant par l’art contemporain ou l’édition. 30 ans et toujours là clame la raya berruyère, c’est qu’il a fallut s’imposer dans la ville du Printemps. La culture non-officielle, émergente, parfois déviante, a du faire son trou avant de gagner son nid route de la Chapelle. Ultime pied de nez sans doute que cette adresse pour une asso originellement  constituée de punks hérétiques.
Contestation, propositions, engagement sont les fondements de l’aventure. Ici l’art est forcément mélangé, pluriel tandis qu’il s’agit de s’adresser à tous. Chez Emmetrop, on n’aime jamais trop. Des jeunes des cités aux bobos de Bourges, qu’on n’appelle surtout pas les Bourgeois, hommes, femmes ou trans, chacun y trouve sa place depuis 30 ans, et j’espère bien que nous fêterons nos 50 ans ensemble !
C’est dans Culturz le mag de toutes les cultures de la région Centre.
.


Théâtres : Franck Mas (Just Philippot)
Le temps d’une résidence chez Emmetrop, Franck Mas, omniprésent auteur et metteur en scène de Gênes, nous livre sa vision du théâtre. Sa pratique est vécue comme une expérience collective dans laquelle il tient la place d’un véritable papa poule…

Doculturz : FAAAC (Elise Charbey/Mathilde Arnold)
Preuve qu’EMMETROP est une terre d’accueil, l’arche de Noé de tous les inclassables de la culture. Nous y avions croisé une bande d’allumés venus de La Chatre… et du monde entier. Aujourd’hui la FAAAC, ce drôle de laboratoire artistique international et autogéré semble avoir disparu, mais EMMETROP reste une des structures les plus accueillantes pour permettre aux créatifs en tous genres de développer leurs projets.
Arts visuels : Rêves de poilus (Marie-Françoise Gaucher)
Promis, après celui-ci on arrête. En ces temps de célébrations guerrières, nos poilus à nous ont le blues. Marie-Françoise Gaucher a imaginé leurs rêves et cauchemars pour accompagner nos réflexions sur la der des der…

Aucun commentaire: