jeudi 25 février 2010

EN ATTENDANT ! #8 MinUscule hey

MinUscule hey
Concert EN ATTENDANT ! #8 a la MJC de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
20 février 2010

Cheap girl



Subterranean Homesick Blues (Bob Dylan)




MinUscule hey (Bordeaux)
Genre : Pop minimale, classe maximale
Label : ---
Dernier Album : We feel minuscule
myspace.com/minusculehey

Nous avons souvent eu l’occasion de croiser le chemin des jeunes bordelais Minuscule Hey ces trois dernières années, et à chaque fois ce fut un vrai moment de bonheur. D’abord en concert : une formule simple (un gars / une fille) et une apparente timidité qui s’efface d’un coup lorsque les premières notes s’élèvent; les deux petits chats se transforment alors en lions majestueux, prenant littéralement corps avec leur musique, sans artifices, habités comme pouvaient l’être des Ian Curtis ou des Daniel Darc époque Taxi Girl, la légèreté en plus. Nous les avons ensuite croisés sur disque, pour des chansons moins naïves qu’elles ne paraissent de prime abord; une guitare un peu surf, un peu post punk, une basse rebondie et une boîte à rythme efficace : impossible de ne pas penser aux maîtres du genre, à savoir DEVO : du punk minimal inattendu, intelligent, fin et fun. C’est en vidéo, enfin, que nous avons fini de bien les connaître. Les Minuscule Hey font en effet tout de A à Z, jusqu’à leurs petits films en noir et blanc absolument magnifiques et tendrement lo-fi, qui fabriquent (au même titre que leur musique, leurs fringues et leur attitude) un univers absolument singulier, bien à eux, inexplicable, même si on a envie de parler d’ambiance cowboy mods dandy nouvelle vague (vous voyez le genre ?).
Et ce nom... Minuscule Hey, qui colle parfaitement à cet univers. Minuscule donc, pour ce Do It Yourself poussé haut, toujours sur l’os mais toujours généreux. Hey ? on aurait plutôt envie de le mettre en majuscule le HEY, et avec un point d’exclamation en plus ! Parce que les mélodies sont carrément HEY ! Parce que les chansons sont HEY ! Parce que les voix de Laurent et Emilie sont HEY ! Parce que la guitare est HEY ! Parce que la basse est HEY ! Parce que la boîte à rythme est HEY ! Parce qu’ils sont trop HEY tous les deux et qu’on est super content qu’ils viennent nous voir.
Et parce qu’on a envie d’être un peu plus précis, on va jouer au jeu des références : vous voyez les Kinks ? Vous voyez un peu Young Marble Giant ? Et bien, vous mélangez la facilité et l’évidence mélodique de l’un avec le son inégalé de l’autre : Minuscule HEY ! Vous voyez à peu près le Velvet Underground, Deerhoof, DEVO et Divine Comedy ? Et bien, vous mélangez la classe intégrale de tout ce beau monde avec de la barbapapa goût dynamite : c’est un peu ça les Minuscule Hey. Pardon, c’est un peu ça les MINUSCULE HEY !!!

Sources "En attendant !"

Aucun commentaire: