mercredi 28 octobre 2009

A voir dans Culturz de novembre

Culturz en novembre

1ères diffusions dimanche 1er novembre sur OTV, mercredi 4 novembre sur Bip TV et samedi 7 novembre sur TV Tours (puis rediffusions)

Bienvenue dans Culturz
Ce mois-ci vous découvrirez le Cheptel Aleïkoum, des circaciens qui fanfaronnent à St Agil ; L’orchestre à 21 centimes un orchestre qui nous est cher dans le Loir-et-Cher ; Glumpk ou des producteurs maison à Tours ; Philippe CHARLET, un plasticien proche des morts à Orléans et Xavier Bertola, un descendant direct de Dada et Duchamp à Tours.

C’est dans Culturz, le mag de toutes les cultures de la région Centre


Au sommaire

Cheptel Aleïkoum à Saint-Agil (41)
Réalisation Mathilde Arnold, Nicolas Gruaud

Les circaciens du Cheptel Aleïkoum ne tournent pas rond. Déjà, quand tant d’artistes rêvent d’urbanité, eux s’installent dans un bled de 300 habitants. Quand ils auraient pu se contenter de jouer les originaux de service, ils participent activement au développement local du canton. Et quand ils auraient pu choisir de n’être que de passage, ils s’installent durablement en inventant un festival au nom ridicule : Pouet


Orchestre à 21 centimes à Chailles et à Feings (41)
Réalisation Mathilde Arnold, Cédric Baud

Amateurs de Pecno parades et de Fantasia chez les ploucs, l’Orchestre à 21 centimes est pour vous. Avec eux c’est un retour vers le futur inédit, un temps où la morosité n’existait pas encore, où la seule crise connue était de rire. Un temps d’anciens francs, pire encore, un temps où on s’achetait un carambar à 20 centimes. Las tout augmentant, l’Orchestre aussi connut son inflation. 21 centimes donc. Avouez que même à ce prix là, ça ne fait pas cher la blague Carambar. Quant à leur musique. Nul besoin de la télécharger, pour l’instant elle reste gratuite.


Glumpk à Tours (37)
Réalisation Charlie Rojo

Ca fait un moment que la musique électro vibre à Tours. Krumlek et Vlad, 2 oiseaux de nuit branchés beats et musique concrète viennent de créer leur propre label : Glumpk, qui s’écrit comme ça se prononce. Malheureusement, nous avons complètement oublié de leur en demander la signification…


Nekropolis à Orléans (45)
Réalisation Nilda Fleury, Jessica Lamberet

Alors l’idée du projet NekroPolis de Philippe CHARLET est de mettre en connexion la nécropole antique, celle qui accueillait les morts, avec la ville moderne, dans laquelle les vivants que nous sommes, ont de plus en plus de mal à vivre. C’est clair. Non ?


Xavier Bertola à Tours (37)
Réalisation Elise Charbey, Cédric Baud

Xavier Bertola n’est pas comme vous et moi, il est un peu tout à la fois. C’est ce qui le rend exceptionnel. Peintre, sculpteur, artiste polymorphe, il est surtout poète de la récup. Tout est bon à transformer, transposer, transfigurer. Tenter de tirer son portrait reste vain car il sera toujours Bertola où on ne l’attend pas.

Dup Dup par Xavier Bertola
Réalisation Elise Charbey, Cédric Baud

C’est une autre facette du gars Berto. Jouant de tout, jouant avec tout. Avec lui, même faire les courses en magasin discount devient un plaisir. Mais attention, derrière la grosse rigolade se cache de sérieuses références poétiques. On pense à Isidore Isou qui inventa un système poético-musical basé sur les phonèmes, ou encore à François Dufrêne qui enregistrait ses improvisation phonétiques sur bandes magnétiques.

Aucun commentaire: