« Mathias Hubert solo de contrebasse improvisé »
Dimanche 11 octobre à 17h Concert à 17h30 pile.
« J’avais en tête de proposer un concert de poche à Dizzy Moon seule au violoncelle. J’avais adoré la voir jouer en groupe. Elle trouve ça très chouette mais m’apprend qu’elle envisage justement de travailler un solo violoncelle/voix. Banco, c’est encore mieux ! Et puis elle oublie… alors je la relance… Finalement elle accepte avec une toute petite réserve, celle de ne pouvoir présenter qu’un seul set de 20’ pour octobre. J’ai accepté sans hésitation. D’autant plus que Mathias Hubert venait de me proposer une improvisation à la contrebasse. J’ai pensé que ces deux solo se marierait bien ensemble. Et comme ils se connaissent, on pourrait même avoir droit à une improvisation en duo… »
Dizzy Moon, le vertige d'une voix lunaire, accompagnée des pizzicati, des envolées lyriques, des grincements, des chuchotements de son compagnon de route : le violoncelle.
Mathias Hubert
Avec un passé dans le milieu du rock dur (qu’il affectionne toujours) Mathias plonge dans l’univers de la musique improvisée suite logique d’une boulimie de musique tous styles confondus et la pratique de la basse (depuis l'age de 15 ans) qui l’on amené à jouer dans des mastersclass dirigées par des personnages tels que Eugène Chadbourne, Phil Minton, Xavier Charles ou Luc Ex.
L'improvisation l'amène à travailler « aléatoirement » avec divers musiciens et divers projets et des formations qui vont du duo au double tentet .
Il s’applique à faire sonner son instrument différemment d’un simple instrument rythmique en trafiquant les sons à l’aide de multiples pédales d’effets et en triturant l’objet (basse 6 cordes) avec tous ce qui lui passe sous la main.
Son jeu intuitif, instinctif et très fournit le font rentrer dans une sorte d’autisme qui débouche sur un marasme sonore pleins de contrastes ou à l’inverse sur un jeu minimaliste et épuré.
Son travail en solo est assez récent mais est arrivé naturellement comme une nécessité, un travail et une recherche personnelle sur les sons acoustiques et la création d'une nouvelle palette sonore.
http://www.myspace.com/leprojetaleatoire

Mode d'emploi pour réserver : Envoyer un mail à culturz@tga.fr avec pour objet "Festival de poche résa (+ artiste) et en précisant votre nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire