
Festival de poche/musiques
Tours 8/15 octobre 2009
« Concerts solo sans électricité en appartement, maison, terrasse... Ce festival se fait sans un rond, sous forme de troc entre les différents participants, l'artiste et sa musique, l'hébergeur et sa maison tandis que le public apporte à boire et à manger.
L'idée est née d'un premier concert en appartement le 1er juillet avec Trash Pop Music à Tours. Ca s'est tellement bien passé que j'ai rêvé d'une semaine non-stop. Nous y sommes, grâce à tout le monde. »
Les concerts de poche ne sont pas nés à Tours… Il en existe partout, dans des salles de bain, des lofts, des chambres d’étudiants, des appartements, là où se croisent les bonnes volontés.
La nouveauté, c’est d’en faire un festival pendant 8 jours. Une gageure aussi puisqu’il fallait convaincre 8 hôtes et au moins autant d’artistes. Le pari de l’organisation s’est tenu en 10 jours grâce à Facebook. Tout le monde a décidé de jouer le jeu avec enthousiasme. Nous n’attendons plus que le public…
Voici le principe. Le festival s’organise sous forme de troc entre les artistes, les hôtes et le public. Sommes-nous inspirés par la crise ? Toujours est-il que le festival de poche se fait sans argent… Artistes et hôtes participent tous à titre gracieux, tandis que le public participera en nature, en apportant à boire et à manger le soir de chaque concert. Pendant 8 jours nous tenterons d’oublier la valeur marchande et l’argent… sans négliger que les artistes doivent tout de même manger, ce qui justifie la participation du public.
Chaque artiste a accepté de jouer en solo et en acoustique, la plupart travaillent d’ailleurs pour cette représentation inédite ou en avant-première à l’occasion du Festival de poche.
C’est une première édition, un prototype. Il y a déjà des demandes de la part d’artistes qui souhaitent jouer la prochaine fois. L’ambition du Festival de poche est de renouer avec l’intime, la petite forme, de renoncer à la surenchère et à la débauche de moyen et de démontrer que nous n’avons pas encore succombé à l’individualisme, ni à la déprime.
Il y aura donc d’autres éditions, d’autres thématiques présentées sous le concept Festival de poche. Cette fois c’est la musique, la prochaine édition pourrait être consacrée à des expos ou des installations d’art contemporain, toujours en appartement. Tout est possible tant que l’engagement, le désir, et le plaisir sont encore au rendez-vous.
Xavier Selva
1 commentaire:
mais c'est très bien ça!!!!!!
Enregistrer un commentaire