CulturZ n° 5 sera de nouveau en ligne ici à partir du mercredi 8 octobre.
Au sommaire :
Chantier : La Tortue Magique (Loiret) 6’ 28’’
Réalisation Sylvain Hadelin
La tortue magique , compagnie orléanaise, outre son théâtre de marionnettes, s’intéresse depuis fort longtemps au super 8.
En chantier, leur prochaine expo dans laquelle ils revisitent à leur manière les débuts du cinéma. Machines et films ré-interpretant l'histoire entre vrais-faux et faux-vrais.
Scènes : Elasti-cité à Courtenay (Loiret) 2’
Réalisation Lucas Mascarello
Un homme élastique jongle avec des diabolos tout en méditant sur son existence. Entre poésie et virtuosité, il s’affirme comme être humain pas prêt à vendre son âme au diabolo.
A suivre : Chantal Colleu-Dumond au Château de Chaumont sur Loire (Loir-et-Cher) 4’03
Réalisation Xavier Selva – Sébastien Duveau
La directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire nous offre une visite guidée passionnée de « son » château. C’est l’occasion de découvrir les installations réalisées in-situ par Jannis Kounellis.
Doculturz : Les Paysages nocturnes du Grand Pressigny (Indre-et-Loire) 23’ en 2 parties
Réalisation Marie-Françoise Gaucher –Sébastien Duveau
Pour célébrer ses dix années de paysages nocturnes dans le sud de la Touraine, José-Manuel Cano Lopez a décidé de tout changer, de tout remettre en jeu. Au Grand-Pressigny, la prise de risques est partagée par tous, comédiens de quelques soirs ou metteur en scène de toujours. Nous décelons ici les doutes, les interrogations et surtout le bonheur encore possible que peut provoquer le théâtre.
Scènes : Festival Paille à Son à Valençay (Indre) 52’’
Réalisation Lucas Mascarello
2 extraits décapants d’un groupe de ska-punk de Montierchaume (Political Madness) et un groupe de hardcore d’Orléans (Mismeasure of Man) lors du festival organisé par l'association Lunik-son.
Bien entendu : Yannick Javaudin à Courtenay (Loiret) 1’43
Réalisation Xavier Selva – Lucas Mascarello
L’homme élastique déjà vu avec ses diabolos est avant tout un homme libre grâce à son art… et il aime le dire.
Culturz urbaines : Mémoires d’immigrés à Joué les Tours (Indre-et-Loire) 6’05
Réalisation Mohamed Ouzine
Kader et Malik arpentent le marché de Joué. Kader Hamou est médiateur culturel, il a convié le photographe Orléanais Malik Nejmi pour fixer la mémoire des aînés du quartier. Chacun tient son rôle, c’est Kader qui parle, tandis que Malik observe, scrute, attend. Le fruit de ce travail sera exposé à la Scène Nationale d’Orléans jusqu’au 27 octobre.
Ciné-Fils : Archives du Drouais (Eure-et-Loir) 3’40
Réalisation Cédric Baud
C’est un clin d’œil puisque Cédric Baud n’a choisi que des films de vacances tournés en dehors de l’Eure-et-Loir. Il faut dire que le fonds de Paulette Niel était propice. Glamour, pop, sexy, tout est réuni pour se laisser aller. C’est ce qu’à fait le réalisateur qui a senti dans ces images un parfum de libération des mœurs très seventies. Il force d’ailleurs le trait en composant lui-même une musique parfaitement adaptée aux circonstances.
Ainsi, Cédric Baud capte bien l’essence de cette rubrique dont l’objet est de donner entière liberté de création au réalisateur pourvu qu’il puise dans les riches archives de cinéastes amateurs collectées par Centre Images.
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec le Pôle Patrimoine de Centre Images à Issoudun (Indre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire