dimanche 1 juin 2008

Culturz n°3 Mai- Juin 2008

Communiqué du 31 mai 2008


Au sommaire du numéro 3 de Culturz à voir sur Bip TV, Orléans TV et TV Tours :

« Culturz urbaines » BB Crew
Certes, ces break dancers se définissent eux-mêmes comme des bébés eu égard à leur jeune âge. Mais sur la piste, ils trompent leur monde car ils maîtrisent amplement les figures de styles. Démonstration en mouvement et en musique.
Réalisation : Vincent Héraudet pour Béta Prod à Bourges

« A suivre » Festival international des jardins de Chaumont
Rencontre de Benoît Faure dans son jardin conçu avec le collectif 4e dimension. « Espèce de… » joue l’opposition nord-sud mais fait le pari du partage entre les deux « cultures » en faisant la jonction grâce au « silo du partage ».
Réalisation : Elise Charbey pour TGA à Tours

« Musiques » Les Poukissotes
Ils nous offrent trois titres de leur répertoire de chansons réalistes. Comme l’impose cette rubrique, ils ont choisi 3 lieux différents dans lesquels évoluer en acoustique. Destination Bourges avec un morceau dans les jardins de l’Evêché et un autre sur un manège à l’ancienne. Puis ils nous invitent dans une cave des Bordes à quelques kilomètres d’Issoudun pour un morceau qui fera frissonner les enfants.
Réalisation : Emmanuel Michard pour Béta Prod à Bourges

« Coulisses » Soirée Cryopolis
Rien n’est prêt, c’est le grand drame d’Audrey, présidente de l’association « les hommes verts » et organisatrice de la soirée Cryopolis. Elle court dans tous les sens, surveille les derniers préparatifs… puis se métamorphose.
Que tout le monde se rassure, tout a commencé à l’heure…
Réalisation : Jérémy Barritaud pour TGA à Tours

« Chantiers » Façades par la Cie Escale
Cette compagnie nomade basée généralement à Joué-les-Tours a pris ses quartiers sur les terres de la Maison des Provinces à Blois. Nous profitons de leur résidence de création pour les filmer lors de la dernière ligne droite avant les représentations et une tournée régionale. C’est encore fébrile. Ils décident même de remettre en question les costumes à deux jours de la première.
Réalisation : Joseph Marc pour Tandem Image à St Laurent-Nouan

« Doculturz » Orchestre Ducoin
10 ans d’activisme en musique. 10 ans de rapports ludiques à toutes les musiques. Pour fêter ça, le collectif autogéré crée une partition de musique contemporaine. Pas résignés, ils ne redoutent pas de dérouter leur public avec ce « Oh my god » dont la création se déroule sous nos yeux.
Pas chiens tout de même, ils ne se privent pas non plus d’offrir en complément un concert « classique » et décapant à leur public qui remplit 2 soirs de suite le Petit Faucheux.
Réalisation : Cédric Baud pour TGA à Tours

« Bien entendu » Jean-Pierre Jérôme
Amateur = Passionné
JP Jérôme aime le théâtre, il le dit, et passe son temps à le défendre. Il en profite pour envoyer une pique à Malraux et Lang (de quoi faire plaisir à Lang d’être ainsi comparé !) à qui il reproche d’avoir établi une barrière infranchissable entre amateurs et professionnels des arts. Bien entendu sert à ça : dire tout haut ce qu’on pense… tout haut donc.
Réalisation : Véronique Mériadec pour Antipodes Production à Dreux

«Coulisses» "Firmin, colporteur" Compagnie Caméléon Production
Bienvenue chez les Berrichons ! Firmin est colporteur de belles histoires. Il s’arrête de fermes en fermes. Là il est à la ferme-théâtre de Bellevue à Villentrois dans l’Indre. Mais attention, dans la rubrique « Coulisses » on n'assiste pas au spectacle. C’est un cadeau car vous voyez ici ce qui est généralement caché au public. Consignes, préparatifs, stress, concentration… une heure avant l’entrée en scène, ou comme ici, l’entrée en cour de ferme.
Réalisation : Benoît Cornuau pour Béta Prod à Bourges

« Ciné-fils » Beauce Eure-et-Loir
Dernière collaboration avec l’AFPA d’Issoudun cette année. Martine Di Filippo a pioché dans les magnifiques films de Pierre Chaillou. Un regard tendre sur la Beauce à travers ces films de famille qui n’ont parfois rien à envier au cinéma tout court.
Réalisation : Martine Di Filippo pour l’AFPA d’Issoudun


Rappels :

CulturZ est un magazine mensuel de 52' consacré à toutes les créations artistiques du territoire régional.
Une dizaine de rubriques chaque mois, des reportages sans commentaires pour laisser l'entière parole aux acteurs culturels, une présentation sous forme de slam... voici les grandes lignes de CulturZ.
CulturZ se passionne pour les origines de la création, la genèse des oeuvres et les lieux de la culture.
Arts plastiques, arts numériques, arts de la rue, théâtre, danse, cinéma, musiques, BD, littérature, cultures urbaines... toutes les cultures au pluriel sont dans CulturZ.

Culturz est conçu par Xavier Selva, slammé par Emil-C4, mis en musiques par Cédric Baud et habillé par Fabrice Garate

Culturz est diffusé chaque mois sur les 3 télévisions locales de la région Centre (Bip TV, Orléans TV et TV Tours).

Culturz est produit par Beta Prod, TGA, Tandem Image, Antipodes Production et Prospective Image.

Culturz est soutenu par le CNC et par la Région Centre – Centre Images

3 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin un magazine culturel de son temps qui quitte les sempiternels plateaux télé pour aller à la rencontre des artistes sans blablas ni chichis. Ouf, on respire. Vivement le prochain et bravo !

Marie B a dit…

Salut. Comment trouver les dates de diffusion de cultur sur orléans?

CulturZ a dit…

Réponse à Marie B
Logiquement, les dates de diffusion de Culturz doivent être dans le programme télé local, dans la République du Centre par exemple. Sinon, ici :

Par courrier :
ORLEANS TV
12, rue André Dessaux
45400 Fleury-Les-Aubrais

- Par téléphone :
02 36 10 62 62

- Par fax :
02 38 43 93 58

Une petite précision, Culturz est diffusé sur Orléans TV, Bip TV et TVTours, mais ce sont les chaînes elles-mêmes qui définissent leurs propres grilles de diffusion. C'est pour les responsables des programmes un travail complexe et minutieux pour que tout rentre bien dans les cases...